Comment choisir un complément alimentaire?

 

Bien choisir son complément alimentaire est primordial. Découvrez nos 6 conseils.

 

Vous souhaitez prendre un complément alimentaire?

Nous allons vous donner quelques astuces car il est parfois difficile de s’y retrouver.

 

1. La première étape est de demander l’avis d’un spécialiste. Votre médecin traitant est le mieux placé pour vous renseigner, surtout si vous suivez un traitement médical. Certains compléments alimentaires peuvent interagir avec des médicaments, comme c’est le cas de l’extrait de pépins de pamplemousse par exemple. 

 

2. Pensez à vérifier les labels et normes de fabrication (Ecocert, AB, label bio européen, normes ISO…) Ils sont attribués par des organismes indépendants exerçant des contrôles réguliers et inopinés. Choisissez des compléments alimentaires fabriqués et/ou contrôlés en France.  La réglementation Française  est en effet l’une des plus strictes.

 

3. Achetez vos compléments alimentaires sur des sites internet sérieux et spécialisés. Sinon, vous en trouverez aussi en pharmacie, para-pharmacie ou magasins spécialisés. Vérifiez que l’entreprise possède un service client en France et que vous pouvez le joindre facilement, au moins par téléphone. N’hésitez pas à contacter l’entreprise afin de demander des renseignements sur le complément alimentaire désiré.

 

4. Vérifiez l’emballage : la mention « complément alimentaire » doit y figurer. Les dosages, la posologie, les nutriments contenus, la standardisation des principes actifs ainsi que le pourcentage d’ingrédients représenté par rapport aux AJR (Apports Journaliers Recommandés pour les vitamines et minéraux) doit y figurer. Ne dépassez bien évidemment pas la dose quotidienne sans avis de votre médecin traitant… Tout doit être clairement précisé. Il doit aussi être indiqué que le complément alimentaire ne se substitue pas à un régime alimentaire varié.

 

5. Attention à la composition, ne prenez pas un complément alimentaire si vous êtes allergique ou intolérant à l’un  des constituants. Vérifiez aussi l’enrobage de vos compléments alimentaires.

 

6. Privilégiez la qualité et la sécurité d’emploi d’un complément alimentaire, votre santé et votre sécurité est plus importante que votre portefeuille. Un complément alimentaire de qualité aura forcément un coût.

 

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles.

 

 

About Author: